Né pour lire à l'étranger

Né pour lire est un programme national basé sur des modèles ayant fait leurs preuves dans d’autres pays. 
Voici quelques exemples :

 

France

Il n’y a pas en France de projet unique et central comme en Suisse. Nous retrouvons à l’image du pays quelques projets régionaux, voire départementaux qui font référence, à commencer par ACCES.  L’Association pour le développement de la lecture, la prévention de l’échec scolaire et la lutte contre les exclusions a été créée en 1982. Parmi les fondateurs, le professeur René Diatkine (psychiatre et psychanalyste), le docteur Tony Lainé (psychiatre et psychanalyste) et la docteure Marie Bonnafé (psychiatre et psychanalyste), actuelle présidente de l’association. Cette dernière est l’autrice du livre de référence : Lire, c’est bon pour les bébés.

Les objectifs d’ACCES :
 

  • Améliorer les conditions d’acquisition de la lecture et de l’écriture grâce à la découverte de la langue écrite dès le plus jeune âge.
  • Développer d’une façon harmonieuse la personnalité de l’enfant.
  • Travailler à l’égalité des chances de réussite et d’insertion sociale en s’adressant aux tout-petits et à leur entourage.

www.acces-lirabebe.fr/

Depuis 2009, le projet Premières Pages, lancé par le Ministère de la culture conjointement dans 7 départements, poursuit les buts suivants :
 

  • Réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit.
  • Sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre.
  • Favoriser la collaboration entre les acteurs et actrices du livre et ceux de la petite enfance.
  • Valoriser la littérature jeunesse.

www.premierespages.fr/

 

Canada

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, grâce à son action Une naissance, un livre, fait bénéficier chaque enfant de moins d’un an d’un abonnement à la bibliothèque et d’une trousse bébé-lecteur contenant un livre cartonné et d’autres surprises.

www.unenaissanceunlivre.ca/

On trouve également différents sites très bien documentés sur la thématique du développement du langage chez les tout-petits et le conseil aux parents :

naitreetgrandir.com/fr/

naitreetgrandir.com/fr/dossier/lire-aux-tout-petits/

pouvoirdelire.com/

 

Italie

Développé en collaboration avec l’Associazione Culturale Pediatri, l'Association italienne des bibliothèques et le Centre pour la santé des enfants, le programme est présent dans toutes les régions. Il offre des activités de lecture gratuites aux familles ayant des enfants de moins de 6 ans. Les activités sont réalisées avec la contribution financière du Centre pour le livre et la lecture, des régions, des provinces et des municipalités participant au programme.

www.natiperleggere.it/

 

Belgique

Le programme « Boekbaby’s » existe depuis 2005 dans la partie flamande. Le coffret de livres pour les enfants dès 6 mois est distribué lors du contrôle de santé. Pour le deuxième coffret de livres (à partir de 15 mois), un bon sous forme d’invitation à la bibliothèque est envoyé.

www.boekstart.be

 

Allemagne

En Allemagne, le projet fonctionne depuis 2011 sous le nom de « Lesestart ». Le ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a investi, en 8 ans environ, 28 millions d’euros dans le programme.

www.lesestart.de

 

Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, le projet d’éveil à la lecture a été lancé en 1992. La base financière de Bookstart a été fournie par le Ministère britannique des Finances, qui a financé la campagne avec 27 millions de livres de 2005 à 2008. Depuis, 2,1 millions d’enfants ont reçu chaque année le matériel Bookstart.

www.booktrust.org.uk

 

Pays-Bas

Dans le cadre de « BoekStart », toutes les familles avec des enfants âgés de 3 mois reçoivent une lettre d’information avec un bon pour un coffret de livres. Le cadeau de livres est retiré à la bibliothèque locale, où l’enfant devient membre immédiatement. 

www.boekstart.nl